Types de chauffage

Les divers modes de chauffage
Afin d'atteindre les exigences imposées par la nouvelle norme RT 2012, divers modes de chauffage sont disponibles sur le marché, sachant que chaque installation doit comprendre une source d'énergie renouvelable, afin de répondre à ces nouveaux critères. Il s'agit donc de trouver la meilleure combinaison en terme d'équipement.

Chaudières ou poêles à pellets
Economique et écologique, la chaudière à pellets se nourrit de granulés de bois. Elle peut à la fois chauffer et produire de l'eau chaude, de manière très économique, en produisant très peu de cendres. De plus, les granulés de bois peuvent être stockés dans le réservoir de la chaudière ou réservoir d'appoint et alimenter la chaudière en continu, avec très peu d'intervention manuelle.

Poêles à bois
Un poêle à bois judicieusement installé au centre d'une maison est également une source d'énergie efficace et économique, le bois consommant la même quantité de Co2 qu'il génère lors de sa pousse. Il a donc un impact neutre sur l'environnement et participe souvent à la vie de l'économie locale, selon les régions.

Chaudières gaz à condensation
Les dernières générations de chaudière gaz sont étudiées pour un rendement optimum et peuvent faire partie des modes de chauffage à privilégier, pouvant également se coupler avec des solutions solaires et ainsi proposer une solution globale économique.

Les pompes à chaleur (PAC)
Les pompes à chaleur représentent un des moyens les plus efficaces pour chauffer votre maison à bas coût, mais demandent une installation et de propriétés précises: COP (Coefficient de Performance) à respecter, système de distribution de chaleur à basse température pour optimiser son efficacité, éventuel plancher chauffant: chauffer avec une pompe à chaleur est un investissement à long terme, mais très rentable en terme de consommation.

Chaudières fioul
Certaines chaudières fioul peuvent aussi répondre à la nouvelle norme et demandent une étude avant installation. Consommatrices d'énergie, elles tendent à disparaître au profit de solutions plus économiques et écologiques, telles les chaudières à pellets et les PAC.

© Design by Vistalid - MAISONS LCA -